
Programme de sensibilisation aux jeux de hasard chez les jeunes
Le Programme de sensibilisation aux jeux de hasard chez les jeunes (PSJJ) du YMCA est un service gratuit financé par le gouvernement de l'Ontario qui offre aux jeunes et aux adultes impliqués dans la vie des jeunes des programmes éducatifs de prévention et de sensibilisation aux risques potentiels des jeux de hasard, à la prise de décisions éclairées et à un mode de vie sain et actif.
La prévention commence par la sensibilisation
Le PSJJ propose une approche innovante et à multiples facettes de la prévention du jeu problématique par le biais d'activités de proximité, d'éducation et de sensibilisation de la communauté, telles que des événements de participation communautaire et des projets d'éducation des jeunes.
Le travail du PSJJ dans la communauté comprend une variété d'outils répondant aux besoins des individus et des communautés:
Emplacements
Réservez dès aujourd'hui un atelier de sensibilisation interactif et gratuit !
Les options d'ateliers PSJJ comprennent une variété d'offres pour s'aligner sur le mandat de l'éducation et de la prévention du jeu. Le dénominateur commun de ces outils est la fluidité du contenu, qui s'améliore constamment pour rester pertinent et à jour.
Vous souhaitez vous impliquer davantage ?
Outre les ateliers de sensibilisation, le PSJJ offre aux jeunes et aux membres de la communauté d'autres possibilités de s'impliquer davantage en proposant :
Pourquoi parler des jeux de hasard aux jeunes ?
- Les habitudes de jeu apparaissent dès l'âge de 8 ans et peuvent être établies avant l'adolescence.
- Les enfants et les adolescents s'adonnent couramment à des activités de jeu légalisées et auto-organisées à la maison et à l'école.
- Plus les gens commencent à jouer tôt, plus ils risquent d'avoir des problèmes par la suite.
- Bien que le jeu problématique ait été principalement considéré comme un comportement adulte, les activités de jeu semblent être particulièrement attrayantes pour les jeunes d'aujourd'hui. En fait, des études de prévalence menées aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Europe et en Australie ont constaté une augmentation des taux de prévalence de la participation des jeunes aux formes légales et illégales de jeux de hasard.
- Les jeunes doivent comprendre et connaître les choix qui s'offrent à eux avant d'affronter des situations à risque.
- La prévalence du jeu problématique chez les jeunes est plus élevée que dans la population adulte.
Cliquez ici pour savoir pourquoi il est important de parler des jeux de hasard chez les jeunes.
Besoin de plus d'informations ?
Pour en savoir plus sur les programmes jeunesse du YMCA, appelez le 416-928-9622 ou le 1-800-223-8024 ou communiquez avec nous à l'adresse memberservices@ymcagta.org ou ygap@ymcagta.org