YMCA Canada participe au nouveau programme fédéral Service jeunesse Canada

January 16, 2018

YMCA Canada reçoit un financement de Service jeunesse Canada pour lancer le Réseau d’actions communautaires YMCA

YMCA Newcomer Leadership Development Youth, Kensington Market, Toronto

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui que le YMCA faisait partie des organisations sélectionnées pour participer au nouveau programme fédéral appelé Service jeunesse Canada. Ce programme vise à aider les jeunes Canadiens de 15 à 30 ans à s’impliquer au service de leur communauté, tout en acquérant des compétences utiles.

Dans le cadre de ce programme pilote, le YMCA du Grand Toronto, en partenariat avec neuf autres YMCA du Canada, développe un programme innovant et excitant pour mobiliser les communautés locales, soit le Réseau d’actions communautaires YMCA. Financé par Emploi et Développement social Canada, ce projet pilote exclusif aura une durée d’un peu plus de deux ans.

Il permettra à de jeunes Canadiens de mettre sur pied des projets de service pour répondre à des besoins spécifiques de leur communauté. Le YMCA adaptera cette initiative pour faire participer et appuyer les jeunes qui sont traditionnellement sous-représentés, notamment les jeunes vivant dans la pauvreté, racialisés, immigrants, autochtones, ayant un handicap ou faisant partie de la communauté LGBTQ+.

Chacun des projets de service créera un réseau de contacts communautaires et de personnes touchées afin d’augmenter la profondeur et la pertinence du projet, de générer des occasions de développement pour les jeunes et d’ajouter de la valeur à la communauté locale.

« Signaler et régler les problèmes locaux est un aspect essentiel du programme Service jeunesse Canada. En offrant à de jeunes Canadiens de tous les horizons l’occasion de mettre sur pied des projets qui répondent aux besoins de leurs communautés, ceux-ci peuvent devenir les leaders d’aujourd’hui et de demain », a déclaré l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et du Travail.

« Les jeunes sont l’avenir de notre pays. On peut faire une différence en leur offrant la possibilité de travailler à des projets qui les touchent vraiment », a ajouté Medhat Mahdy, président et chef de la direction du YMCA du Grand Toronto. « Ces projets sont encore plus significatifs lorsque leurs communautés peuvent en bénéficier directement. Nous sommes honorés de participer à ce programme. »

Ce programme sera offert par le YMCA du Grand Vancouver, le YMCA de Calgary, le YMCA de Saskatoon, le YMCA-YWCA de Winnipeg, le YMCA du Grand Toronto, le YMCA du nord-est de l’Ontario, les YMCA du Québec, le YMCA du Grand Moncton, le YMCA de Halifax Dartmouth et le YMCA de Terre-Neuve-et-Labrador dans leurs communautés locales.

Le Réseau d’actions communautaires YMCA sera lancé au début de l’année 2018. Si vous désirez vous impliquer ou que vous souhaitez en savoir plus, veuillez consulter le site https://ymcagta.org/action.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Deane Code, Veritas Communications/YMCA du Grand Toronto
Courriel : code@veritasinc.com | Tél. : 416 640-4661 | Mobile : 416 732-4835

Kassandra O’Brien, Veritas Communications/YMCA du Grand Toronto
Courriel : obrien@veritasinc.com | Tél. : 416 482-2617 | Mobile : 289 264-6499